Allez, petit message pour coucher sur l'écran plat notre week-end au Stampede Festival de Calgary. En résumé c'est une foire du trône pour texans-wannabe, pleine de bière, de hamburgers de bison, de musique country, de rodéos et de santiags.
Accessoirement c'est super fun.
Ça permet à permet à nombre d'anonymes de porter sans complexe et pendant 15 jours les chapeaux et bottes de cow-boys qu'ils cachent honteusement dans le placard le reste de l'année, avec leur chemise à carreau et leur paire de coucougnettes pour pickup truck (paske que les cow-boys, ils fleurent bon la testostérone, il est temps que le reste des automobilistes le sache).
Nan en vrai, on a vu des rodéos :
Nous avons découvert un peu plus la culture native avec des danses :
Des costumes magnifiques :
Des modes de vie et d'habitation un peu différent des nôtres :
Bien sûr on se fait prendre en photo :
On achète des trucs :
Puis des courses de Wagon. Le but ici est de simuler les grandes migrations quand les gars traversaient le continent avec leurs chariots. Pour que ce soit plus rigolo, ils décidaient de lever le camp le plus vite possible, et le dernier au Saloon paie la tournée générale avant qu'on l'enduise de goudron et de plumes. Ce qu'on a vu est une course où 4 types ont pied à terre, au son de la corne ils doivent jeter le plus vite possible 3 piquets de tente et un chaudron à l'arrière du Wagon et remonter à cheval, alors que la carriole démarre à toute berzingue, fait une sorte de S et doit faire le tour du stade. En 1'20" c'est fini. Mais c'est impressionnant :
Puis le soir Big Show à l'armoricaine, avec chanteurs, humoristes et acrobates, le tout couronné par un feu d'artifice qui fait le bonheur des calgarais...calgariens... calgarois... bref des riverains. D'abord ils amènent la scène :
Puis le show commence :
Et l'apothéose :
Bref, on en sort avec plein d'images dans les yeux, du bruit plein la tête (je pourrais pas bosser à proximité d'une fête foraine), le portefeuille à plat, et de super souvenirs. La partie indienne est de loin la plus surprenante et la plus relaxante, à comparer à l'effervescence du reste du festival. Promis on arrête la junk-food pour au moins 6 mois et on ne portera pas nos bottes le 29 août.
Voilà, la suite des photos sur FlickR, comme d'hab!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire