jeudi 11 février 2010

Timmy Ho's

Je l'ai évoqué sans le présenter dans un précédent message.

Au bout de trois ans passés ici, je peux enfin vous révéler où se niche la vraie culture canadienne.

Pas dans les youyous des indiens, les cabanes en bois, le sirop d'érable, Céline Dion, Jim Carey, les grands arbres, le hockey, le beau-parler québecois, les lacs immenses, le pôle nord ou les caribous. Vous faites fausse route.

C'est au Tim Hortons.

Les US ont Starbucks, Mc Donald's, Wendy's, A&W, Subway, Burger King, Fatburger, Taco Bell, Domino's Pizza, KFC, Pizza Hut, Ben&Jerry's, Dairy Queen, Taco Time... et bien d'autres.

Au Canada, c'est Tim Hortons. Point.

Tellement que le p'tit nom du Tim Hortons, c'est Timmy Ho's, à faire attention à ne pas prononcer Timmy's Ho, ça ne veut plus du tout dire la même chose.

Concrètement, c'est un fast food qui sert du principalement du café et des doughnuts (ou donuts pour les feignants) mais aussi d'autres saloperies à un prix défiant toute concurrence. C'est le temple du sucre qui dégouline, de l'huile de friture, de la crème bien grasse et du café dégueu. Dans un Tim Hortons au Canada, il y a toujours la queue, les gens impatients attendent leur dose qui leur permettra de passer une bonne journée. Faut dire que ça coûte rien. A moins de 1$ le donut, on ne culpabilise même pas.

Leur café est bouillant. Sérieusement... tenter de le boire dès qu'on vous l'offre est synonyme de brûlures à la langue et de cloques dans la bouche. En fait ça fait partie du folklore : Comme on ne peut pas le boire tout de suite, il faut sortir et marcher un peu avec, pour l'aérer. Ca explique pourquoi tout le monde se balade avec un café à la main dans ce pays. Ils refroidissent leur café. C'est un peu comme porter les couleurs d'une équipe de sport... les gens qui sont adeptes de la même chaîne se croisent, se reconnaissent, se sentent complices. Ca aide aussi à reconnaître les sales étrangers qui commandent des tall latte à Starbucks ou Second Cup. Bouuu ! Parce qu'il n'y a pas de machine à expresso à Tim Hortons, que du café filtre brûlant. Mais ça marche, parce que café reste chaud longtemps...

Moi je le commande avec des glaçons. Quand je veux un café, c'est tout de suite, pas dans 2h.

En tous cas, pour ceux qui viennent bientôt nous rendre visite, je vous emmènerai dans un Tim Hortons, pour une incroyable expérience de la culture locale.

Aucun commentaire: