mardi 1 juin 2010

Poutine...

Finalement, je ne suis pas prêt à laisser mourir ce blog. J'ai ce post qui traîne depuis environ 2 mois, je vais donc vous parler la Poutine.

1/ Histoire :

Originaire de la cambrousse Québécoise, la poutine a montré ses premiers signes d'apparition dans les années 1950. Géographiquement, on estime qu'elle a été inventée dans dans triangle formé par Victoriaville, Drummondville et Warwick. A l'origine, certainement un hasard malchanceux, comme beaucoup de découvertes qui ont changé la face du monde.

2/ Composition :

Des frites molles, de la sauce brune (genre de viandox plus épais) et du cheddar en grains. Pour en faire un plat diététique, on peut rajouter des légumes, genre des haricots, des patates ou du ketchup.

3/ Étymologie :

Le mot "Poutine" serait un dérivé du mot anglais "pudding", qui désigne habituellement les plats sucrés en Angleterre, mais qui à l'origine désignait tout ce qui était un tant soit peu cuisiné.

A noter que "pudding" est un dérivé du mot français "boudin", ce que vous risquez de devenir si vous en abusez.

C'est comme le "caddie" de supermarché qui vient du "caddy" au golf, qui vient des "cadets" de l'armée française au XVe siècle.

4/ Prononciation :

On est au Québec, 'ti' se prononce 'tsi' : ça donne donc 'Poutsine'. Il suffit de suivre cette règle élémentaire : Lorsque la consonne occlusive dentale sourde (respectivement consonne occlusive dentale voisée) est suivie de la voyelle fermée antérieure non arrondie, on doit insérer entre les deux la consonne fricative alvéolaire sourde (respectivement consonne occlusive alvéolaire voisée).

Pour faire simple :
- 'ti' se prononce 'tsi'
- 'di' se prononce 'dzi'

Exemple :
"Une maudzite poutsine"

5/ Goût

Vu que c'est le plat national, et que tout le monde m'en parlait par superlatifs, je m'attendais à des sommets de gastronomie. Au final on se retrouve avec un goût de frites dans la bouche, agrémenté d'une sauce fadasse qui ramollit l'ensemble. On n'a même pas le plaisir de mâcher les frites ! J'ai dû super saler et poivrer pour avoir l'impression de manger quelque chose. A noter que le fromage n'a aucun goût, mais il a une fonction particulière détaillée dans la section 6/ suivante.

6/ Le fromage qui fait "chcouic chcouic"

Vous avez déjà gratté des ongles sur un volet en bois ou un tableau noir ? Une fourchette dans une casserole qui accroche ? Le fromage dans la poutine a un peu cet effet là : Il fait grincer des dents.

Ou plus exactement il fait "chcouic chcouic" quand on le mâche. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait une poutine de qualité supérieure : au fromage qui fait "chcouic chcouic".

7/ Effets secondaires

Pour une liste exhaustive, consultez votre médecin traitant. On dénombre en particulier :
Somnolence, troubles de la vue, perte de sommeil, occlusion du transit intestinal, gencives qui font "chcouic chcouic". Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.

Conclusion :

"Veni vidi vici" comme dirait l'autre, je ne mourrai pas idiot. Après bon, ça reste des frites avec de la sauce, fallait pas s'attendre à une expérience mémorable non plus.

2 commentaires:

Greg a dit…

Je dois confesser que ton post ne m'a pas forcement mis l'eau a la bouche (d'autant plus que je sors de table).
Mais je m'interroge: Comment la maudzite poutsine n'a-t-elle pas traverser l'atlantique pour conquerir la France de Bocuse et Loiseau ? Sans doute a cause d'une touche francaise qu'on appelle la finesse... (malheureusement en voie d'extinction m'a-t-on dit)

Shawax a dit…

Yo !

Je croyais que ça allait parler russe en lisant le post, mais finalement, il s'agit d'un sujet plus léger, enfin si je puis dire :)

La bise et à bientôt !