mercredi 11 août 2010

Chaud et chaud et froid et froid

Ville de tous les extrêmes, Toronto subit une amplitude thermique d'environ 60°C entre l'hiver et l'été. Si les températures peuvent descendre très bas en hiver (-30°C facile, encore que l'hiver dernier nous avons été chanceux), on atteint facilement les 30°C au plus beau de l'été. 30°C c'est pas énorme me direz-vous... pourtant on pète réellement de chaud dans cette ville. Mais il y a le chaud du thermomètre, et le chaud de l'être humain lambda affalé à l'ombre sur sa terrasse en train de boire des litres d'eau glacée pour se rafraichir et suant à grosses gouttes des auréoles à faire baver de jalousie l'archange Gabriel lui-même.

La raison principale est que l'air est très humide, et qu'en été il y a très peu de vent. Donc on ne parle pas en température absolue, mais en Humidex, qui est la température ressentie par la peau. Aujourd'hui par exemple il fait 27°C, mais avec un taux d'humidité de près de 80%, on a l'impression qu'il fait beaucoup plus chaud.



Je pourrais écrire 5 pages avec moult schémas et démonstrations à vous expliquer que si on souffle sur une cuillère de soupe chaude, ou sur l'aisselle suante d'un joueur de foot à la mi-temps, ce qui fait du froid n'est pas l'air soufflé qui est froid, mais les petites particules d'eau qui ont dû se vaporiser en puisant un peu dans les réserves de chaleur car il leur faut de l'énergie pour changer d'état, et donc cette perte calorifique diminue la température de la cuillère, ou de l'athlète qui vient de jouer avec ses pieds et qui serait bien incapable de composer une phrase comme celle-ci.

Or quand il fait humide comme ici et qu'il n'y a pas un pet de vent, transpirer ça sert à rien. Donc à la fin de la journée, on est tout pégueux, et on imprime généralement sur le lit de magnifiques silhouettes humides grandeur nature de nos corps surchauffés (ce n'est pas ce que vous croyez petits canailloux !).

A l'inverse en hiver il fait sec et il y a beaucoup de vent. Pour le même effet thermodynamique que celui rappelé plus haut, la température ressentie est beaucoup plus froide que celle indiquée par le thermomètre. Donc s'il fait -10°C au mercure, il peut faire l'équivalent d'un -20°C avec des bourrasques à 30 km/h, en prenant en compte le Wind Chill factor (refroidissement éolien en français)... Donc apprenez à distinguer chaud et chaud, et froid et froid, les apparences peuvent être trompeuses.

Au passage cela explique pourquoi ils sont si friands de climatisation ici : Cela réduit les désagréments olfactifs causés par une extrême sudation de nos congénères...

2 commentaires:

Greg a dit…

Une question de profane: pourquoi ca a un nom diffrenet l'effet du vent selon qu'il fait chaud ou froid ?

Bino a dit…

Parce que le vent ça fait "Brrrr!" alors que l'humidité ça fait "splitch splotch".