dimanche 15 mars 2009

BC frenchies

Petite surprise, j'ai découvert hier que le Bino's Blog figure dans une liste de bloggeurs français expat's à Vancouver. Bon moi je suis à Victoria, mais techniquement Mélanie est sur le continent, donc c'est légitime.

Quand je vois ce que les autres écrivent, j'ai un peu honte de ne poster qu'une fois par semaine (les bonnes semaines). En même temps, les émois des premiers jours sont passés, le temps de la découverte est fini, et le quotidien n'est pas aussi excitant et varié que certains qui sont restés au bercail peuvent le croire. Alors quand il ne se passe rien de spécial, j'avoue que j'ai du mal à me forcer à écrire sur cet endroit anonyme, à portée extrêmement limitée puisque d'après les statistiques 90% des gens qui passent ici sont ceux que j'appelle deux fois par semaine. Et pour éviter de vous arroser de phrases creuses comme "hier j'ai mangé des nouilles LOL", ben on préfère s'abstenir. Dites-vous qu'une partie infime de ce que nous vivons est relatée ici, que lorsque vous allez au boulot tous les matins vous ne vous sentez pas l'âme d'un Malraux, et qu'on préfère vous épargner nos difficultés, nos galères, nos problèmes et nos petits bobos. C'est ce qu'on vit, mais ce dont ne veut pas forcément garder trace.

Alors l'intérêt de maintenir un blog ? Outre l'exhibitionnisme narcissique qui anime tous les acteurs des réseaux (a)sociaux, cet excès de nombrilisme est avant tout pour nous. Pour garder trace de ces quelques années où on se sent un peu spécial, où on perd notre anonymat puisque dès qu'on rentre dans un magasin, on nous demande d'où on vient, dans un genre de carnet de voyage idyllique où uniquement les bons moments sont relatés et pas les mauvais. Ce qu'on dévoile, c'est ce que nous pouvons partager sans honte, avec ceux qu'on connaît, et aussi les quelques anonymes qui s'égarent sur ces pages.

Profitez du voyage, mais n'oubliez pas que ce n'est pas la partie émergée de l'iceberg...

1 commentaire:

Unknown a dit…

longue vie à votre blog! je vous suis attentivement, faites gaffe ;)