samedi 24 mars 2007

Roland Juno-D

Le voilà, il est beau et enfin il marche, mon nouveau clavier (merci eBay) !

Il avait un gros problème de sensibilité des touches quand je l'ai reçu. Certaines ne marchaient pas, d'autres répondaient au maximum... un peu gênant. Renseignement pris auprès du Support Technique Roland, il s'agit de saleté dans les contacts. Comme je voulais pas me faire ch*er à l'envoyer en réparation pour 2 semaines et $300, je me suis dit que j'allais faire ça tout seul.
J'ai bien galéré pour le nettoyer, j'ai dû demander conseils à droite à gauche, ce qui m'a permis de tomber sur des magasins de musique 'achement sympas. Enfin voilà, ça marche, et les sons sont pas mal du tout !!! Certains effets d'orchestres sont à tomber. J'attend de recevoir ma carte midi pour le configurer depuis l'ordi, parce qu'en face avant, c'est un peu impossible.

Bref :


Et puisque vous êtes sages, je vous mets même des photos du démontage :


Jordan Rudess n'a qu'à bien se tenir...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, je viens de tomber sur ton blog, je cherche tout type d'informations pour reparer mon clavier juno-D dont une touche ne fonctionne plus, une autre fonctionne avec plus de volume que les autres, ... si tu a des conseils, pointeurs, indications de produits a utiliser .. je suis tres interesse .. MERCI
- Philippe

Bino a dit…

C'est un peu galère... j'ai dû tout démonter (plusieurs vis à l'arrière), pour libérer complètement le clavier. Fais gaffe en enlevant les nappes de fils, elles sont bien ancrées au fond, et des fois dures à sortir, surtout qu'on n'a rien pour s'appuyer. Limite aussi les déplacements sur la moquette pour éviter les décharges électrostatiques.

Ensuite il faut enlever les touches, et enlever les bandes de contacts (les petits plots gris sur les photos). Attention le caoutchoux est très fin et très fragile !!!

Ca a l'air d'être un problème récurrent avec le Juno D qui est finalement un clavier assez cheap. Les poussières et saletés viennent se coller entre les contacts métalliques et les contacts des plots (voir photo 3), ce qui fait que le courant ne passe pas, donc la note ne sort pas. Il faut nettoyer les contacts à l'alcool ou au white spirit pour enlever les poussières. Gratter un peu la surface avec du papier de verre fin peut aussi aider à enlever les fines couches d'oxyde. Enfin faut pas y aller comme un bourrin quoi.

Ensuite remettre les bandes de plots de contacts, faut que ce soit impeccable. Sur la photo 2, certains des plots ne sont pas bien enfoncés (ça fait des vagues) : c'est ce qui cause les différences de volume entre les notes. Il faut à tout prix éviter ça, et s'assurer que les bandes grises sont bien collées à la plaque en dessous.

Ca fait 1 an et 1/2 que je l'ai et il va falloir que je le refasse... Certaines touches ne répondent déjà plus alors que je les ai nettoyées. Ca reste un clavier honnête mais qui aurait pu bénéficier d'un peu plus d'attention lors de la construction.