vendredi 15 mai 2009

Canadians vote! (partie 2)

Bon alors, j'en étais où ?

- Dans mon précédent post, j'en ai beaucoup parlé sans le présenter. Le Premier Ministre du Canada est réellement le détenteur du pouvoir. Si le pouvoir exécutif appartient en principe à la reine ou au gouverneur général, il est en pratique délégué intégralement au Premier Ministre. En gros c'est le Gouverneur Général qui tient le stylo signant les décrets, mais les ordres sont donnés par le Premier Ministre. Celui-ci étant l'émanation des votes du peuple il parait normal que ce soit lui qui dirige le pays. Le Premier Ministre est en général choisi par le Gouverneur Général dans le parti majoritaire à la Chambre des Communes (notre assemblée à nous - j'y reviendrais). Mais il n'est pas nécessaire d'être élu député pour devenir Premier Ministre. Notez l'ironie d'avoir un Premier Ministre désigné par le Gouverneur Général, qui lui même est nommé par la Reine sur avis du Premier Ministre. Les Prérogatives Royales laissent tout de même au Gouverneur Général le rôle de censeur des actions du Premier Ministre. Par exemple, il est arrivé qu'un Premier Ministre veuille dissoudre le parlement, et que le Gouverneur Général refuse d'obéir. Bonne ambiance ! En ce moment c'est Stephen Harper, du Parti Conservateur, qui occupe le poste.

- Bien sûr il n'est pas tout seul. Il nomme les ministres de son gouvernement, qui s'appelle le Cabinet. Dans le Cabinet actuel, il y a 27 ministres, qui portent tous le titre d'Honorable, sauf le Premier Ministre qui a le droit à la mention Très Honorable. Techniquement, ce Cabinet est adossé à un Conseil privé de la Reine pour le Canada, nommé par le Premier Ministre également. Mais ce second organe est bien sûr avant tout honorifique. Vous commencez à comprendre comment ça marche : si le Conseil Privé est dans les textes détenteur du pouvoir exécutif, il fait tout ce que le Cabinet décide, et voir une loi votée au parlement rejetée par le Gouverneur Général ou le Conseil Privé n'arrive jamais.

- Il y a deux grades dans les ministres. Les plus importants sont appelés Ministres de la Couronne, ce qui correspond aux ministres d'état en France. Les seconds sont les Ministres d'Etat, qui sont nos ministres à nous (pour faire simple).

Voilà, ça clôt le chapitre sur l'exécutif au Canada. Bientôt le Législatif, avec la Chambre des Communes et le Sénat.

Aucun commentaire: