mercredi 20 mai 2009

Canadians vote! (partie 3)

Hop ! Vite fait, on aborde le législatif. Là c'est plutôt simple.

- Le système parlementaire est bicaméral, composé de la Chambre des Communes et du Sénat. 308 députés sont élus à la Chambre des Communes au suffrage universel direct par scrutin uninominal majoritaire à un tour. Ce système permet dans certains cas d'avoir un gouvernement qui n'a pas majorité absolue au parlement, donc beaucoup plus faible, comme c'est le cas actuellement. Le nombre 308 est voué à augmenter au fur et à mesure que la population augmente, chaque député devant représenter une circonscription, et le nombre de candidats sur la liste est proportionnel à la population de la circonscription. Cette chambre des Communes s'appelle en anglais House of Commons, et est à rapprocher de la House of Commons britannique.

- Le Sénat contient 105 membres qui sont nommés par le Gouverneur Général sur recommandation du Premier Ministre. Pour le nombre de membres, le Canada est divisé en 4 régions, chacune apportant 24 membres :
- Ontario
- Québec
- Provinces Atlantiques (10 pour la Nouvelle-Écosse, 10 pour le Nouveau-Brunswick et 4 pour l'Île-du-Prince-Édouard)
- Ouest Canadien (Manitoba, Colombie-Britannique, Saskatchewan et Alberta : 6 chacun)
Auquel il faut rajouter un sénateur par territoire (Yukon, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest) et 6 pour Terre-Neuve-et-Labrador qui a rejoint la Confédération en 1956. Le total fait bien 105. Il y a quelques petites règles qui fixent le nombre maximum et minimum de sénateurs pour chaque zone, mais on ne va pas rentrer dans le détail.

- Les dernières élections fédérales ont eu lieu le 14 octobre 2008. Les précédentes élections ont eu lieu en 2006, mais l'assemblée a été dissoute le 7 septembre 2008 (par le Gouverneur Général sur ordre du Premier Ministre, hein, vous commencez à piger). La raison de cette résolution est que le Parti Conservateur arrivé en tête aux élections de 2006 mettant fin à 13 ans de majorité Libérale était en minorité à la Chambre des Communes (40% des sièges). Stephen Harper a donc demandé la dissolution, ce qui lui a permis de consolider son assise au parlement avec 46% des sièges. Pour les résultats détaillés, c'est ICI. Un petit diagrame vaut mieux qu'un long discours:



Notez que le Bloc Québécois, parti fédéral mais implanté uniquement au Québec, a une influence très importante avec 50 sièges. Ce parti souverainiste défend les intérêts du Québec dans la confédération canadienne, et vise l'autodétermination du Québec, à savoir créer un état souverain indépendant, pas nécessairement séparatiste, mais qui donnerait plus d'indépendance au Québec.

- Cette transition super habile et pas du tout préméditée me permet d'aborder le système des partis au Canada. Déjà, il faut faire la distinction entre les partis fédéraux et les partis provinciaux. Les principaux partis sont au nombre de 4, et sont représentés à la Chambre des Communes :

- Parti Conservateur : L'actuel parti conservateur est une fusion de l'Alliance Canadienne et du Parti Progressiste-Conservateur. Deux idéologies s'affrontent au sein de ce parti unifié. L'Est du pays était plutôt Progressiste-Conservateur, c'est à dire prônant un libéralisme économique, mais avec une forte influence de l'état notamment dans les questions sociales, cherchant à imiter le modèle Britannique. L'autre partie, l'Alliance Canadienne (ancien parti de l'actuel Premier Ministre), est plus proche du conservatisme à l'américaine, où l'état se voit limité au fonctions régaliennes. Privatisation en masse, opposition au féminisme et à l'égalité des salaires, diminution du pouvoir fédéral par rapport aux provinces, le parti suit le modèle de l'économie de marché à outrance. C'est un parti très présent dans l'Ouest, dans les prairies notamment (les Rednecks quoi), à rapprocher des Républicains de l'autre côté de la frontière.

- Parti Libéral : C'est un parti qui est resté longtemps au pouvoir au Canada. Jean Chrétien, dont le mandat de Premier Ministre a duré 10 ans de 1993 à 2003, était issu de ce parti. C'est le pendant canadien des démocrates américains. Au programme : démocratie libérale, état-providence, social-libéralisme, multiculturalisme, diplomatie en politique étrangère et participation de l'état dans l'économie.

- Bloc Québécois : J'en ai déjà parlé plus haut. Il s'agit d'un parti fédéral, attention à ne pas confondre avec les autres partis québécois comme Action Démocratique du Québec (ADQ), Parti Libéral du Québec, Parti Québécois (PQ, hihihi), Québec Solidaire, qui eux ne sont représentés qu'au niveau de la belle province. Le BQ vise à défendre les intérêts du Québec dans la confédération, et prépare également la souveraineté éventuelle de la province (si ils votent un référendum).

- Nouveau Parti Démocratique (NDP) : C'est le parti socialiste du Canada. Ce parti plutôt récent est l'évolution du Parti Social-Démocratique du Canada. Il n'a jamais eu de gouvernement fédéral, mais joue toujours un rôle important dans l'opposition (pas comme nos socialistes à nous quoi).

- C'est à peu près tout pour les partis importants au niveau fédéral. Notez l'existence d'autres mouvements qui n'ont pas de sièges à l'assemblée : l'Action Canadienne (parti nationaliste, hostile au libre-échange et à la mondialisation, en perte de vitesse) ; l'Alliance Animale (pour protéger les petites bébêtes) ; le Parti Communiste du Canada ; le First Peoples National Party of Canada qui soutient la cause des amérindiens (dommage qu'il n'y ait pas un quota pour celui-là) ; le Parti de l'Héritage Chrétien ; le Parti Marijuana (les votants n'ont pas trouvé les urnes) ; le Parti Libertaire ; le Parti Marxiste-Léniniste (ils doivent avoir une Arlette locale ou un employé des Postes Canadiennes) ; les Verts et le Western Bloc Party qui vise l'indépendance des quatre provinces de l'Ouest (BC, AB, SK et MB).

Voilà, demain, on verra comment ça se passe dans les provinces, et notamment en Colombie-Britannique, puisque c'est là que j'habite.

Aucun commentaire: