jeudi 21 mai 2009

Canadians vote! (partie 4)

"Et dans les provinces, comment ça se passe ?" me demanderez-vous... Alors les provinces canadiennes fonctionnent comme des mini-Canada, au sens où tout y est dupliqué :

- Un Lieutenant-Gouverneur, nommé par le Gouverneur Général, représente le pouvoir royal. En BC, il s'agit de l'Honorable Steven Point, appelé aussi Xwĕ Lī Qwĕl Tĕl. Oui, il s'agit d'un représentant des First Nations. Le Lieutenant-Gouverneur siège au parlement. Notez que le Lieutenant-Gouverneur Canadien a uniquement un rôle honorifique et apolitique, contrairement aux gouverneurs américains qui sont élus et ont pas mal de pouvoir dans leur état.
- Un Parlement composé d'une Assemblée Législative chambre siège à Victoria. Elle comporte 85 membres élus pour 4 ans.
- Un Premier (en français dans le texte, c'est à dire un premier ministre) et un Conseil Exécutif (appelé aussi le Cabinet, soit conseil des ministres) sont issus de la majorité à l'Assemblée Législative. Le Conseil est dirigé par le Lieutenant-Gouverneur en Conseil.

Les dernières élections en Colombie-Britannique ont eu lieu le 12 Mai 2009 (il y a une semaine quoi). Voici les résultats :
- BC Liberals : 49
- BC NDP : 36
Le Premier actuel est Gordon Campbell, du parti BC Liberals, qui vient d'être reconduit dans ses fonctions. Attention, bien que libéraux, les "BC Liberals" ne sont pas affiliés au Parti Libéral qui existe au niveau fédéral. Il s'agit d'un parti distinct, contrairement au BC NDP qui est réellement une subdivision du plus large NDP. S'il n'y a que deux partis représentés à l'assemblée législative, il y en a une pléiade d'autres : les Verts, le parti Conservateur (plutôt branche Progressiste Conservateur), le parti Reféderation (partisan d'une démocratie directe), le parti Libertaire, le parti de la Réforme (parti populiste), la Nation Alliance (cherchant à reconnaître les droits des étrangers et des immigrants), Sex (yeah ! Vive la libération sexuelle), le Parti Communiste, People's Front (parti Marxiste-Léniniste), Marijuana, Your Political Party (fais toi-même ton parlement et ton gouvernement), Work Less (le parti Corse) et Western Canada Concept (les séparatistes).

Mais quel est le pouvoir des provinces ?

Le tout est fixé par la constitution de 1867, avec la mention que tout ce qui n'est pas explicité relève du gouvernement fédéral. En bref, les provinces ont carte blanche sur : les impôts ; l'éducation ; les hôpitaux et autres institutions de santé ; les licences des commerces, bars et restaurants ; la justice et le droit civil (le droit pénal est jugé au niveau fédéral) ; la construction des infrastructures (transport...). Tout le reste : Défense et armée, droit criminel, prisons, question des amérindiens, poste, monnaie (et tout ce qui a trait à l'argent), immigration et naturalisation, propriété intellectuelle, poids et mesures, pêche et tout ce qui a trait au domaine maritime, sont gérés au niveau fédéral. Les télécommunications (radio, téléphonie, internet, satellites) sont de juridiction fédérale (via le CRTC) pour la simple raison qu'elles sont apparues après la signature de la constitution de 1867.

1 commentaire:

Mélanie et Benoit a dit…

Un grand merci Chou pour toutes tes explications! Je pense avoir tout compris!!!

Pour commenter sur ton dernier poste, c'est vrai que moi je bosse avec le "Federal Income Tax Act" qui gère les impôts au niveau fédéral mais je sais qu'il existe des codes pour chaque province. Et c'est vrai que sur notre dernière déclaration de revenus, étaient calculés nos impôts pour BC et ceux pour le Canada.

Encore merci Chou! Bisoussss